Anatomie

Caractères extérieurs

Mâles et femelles ont exactement la même anatomie externe dont voici les principales parties : 

 

Squelette

Le pigeon possède un squelette caractéristique de la classe des Oiseaux. La moelle est remplacée par des cavités remplies d'air ce qui confère au squelette une grande légèreté et permet le vol.

Appareil digestif

L'appareil digestif du pigeon commence bien entendu par le bec qui sert à la prise des aliments et de la boisson. Il peut être assez gros ou très court selon la race. La fonction du jabot est de stocker les aliments qui y seront prédigérés avant qu'ils ne continuent leur chemin dans le tube digestif. Son rôle du jabot est extrêment important dans l'alimentation des pigeonneaux car c'est le jabot des parents qui sécrète le "lait de jabot". L'appareil digestif du pigeon se termine par le cloaque qui reçoit aussi le conduit urinaire et l'appareil génital.

Appareil uro-génital

Le système urinaire du pigeon est aussi formé de 2 reins. L'urine du pigeon n'est pas évacuée telle quelle mais mélangée aux matières fécales ce qui confère aux fientes une consistance assez molle. On peut même dire que les pigeons ne sécrète pas d'urine à proprement parlé mais une substance plus ou moins pâteuse et blanche, d'où la couleur vert bronze avec un peu de blanc de leurs fientes.

Les organes génitaux du mâle sont formés de 2 testicules situés dans son abdomen et son reliés au cloaque par les canaux déférents. Les organes génitaux de la femelle ne sont développés que du coté gauche. Ils se composent de l'ovaire, lui-même composés d'un grand nombre d'ovules (le futur "jaune" de l'oeuf), de l'oviducte, où se forme l'oeuf, et enfin de l'utérus.

Appareil respiratoire

Là encore, le pigeon possède un appareil respiratoire propre aux oiseaux. Les poumons communiquent avec 9 sacs aériens. Ces sacs font office de réserve d'air, de régulateur thermique et d'amortisseur car pendant le vol, la poitrine est soumise à une grosse pression.

Les plumes

Le nombre de plumes sur un pigeon varie de 4000 à 4500. Leurs rôles sont de permettre au pigeon de voler, d'assurer une isolation thermique, de le protéger contre les intempéries et les chocs, de se défendre (coups d'ailes), de couvrir les oeufs lors de l'incubation et d'aider au comportement sexuel (surtout chez le mâle).

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×