Les Couleurs et Dessins 1

Ici nous allons aborder l'étonnante diversité des couleurs et dessins connus et définis chez les Pigeons. Pour chaque couleur, vous aurez pour exemples quelques photos mais là encore, impossible pour moi de toutes vous les exposer... et c'est bien dommage.

 Les Dominances

¤ Ordre de dominance des gènes liés au sexe (du plus au moins dominant) :

Almond (Arlequin) : St
Hickory : StH
Qualmond : StQ
Rouge Cendré : BA
Faded (autosexable du texan) : StF
Sandy : StSa
Frosty : STFr
Chalky : StC
Bleu (ou type sauvage) : (+)
Brun : b
Pâle : dp
Dilution : d
Dilution extrême : dex
Réduit : r
Rubella : ru

¤ Gènes autosomes modifiant la couleur : 

--> Gènes dominants :
Dirty : Di ou V
Givré : Ic
Gimpel Bronze : Gp
Grison : G
Grison tiger : Gt
Indigo : In
Kite (Bronze) : K
Opale dominant : Od
Queue blanche : Wt
Sooty : So
Spread : S
Tête blanche (marque) : Bh
Toy stencil 1 : Ts1
Toy stencil 2 : Ts2
Undergrizzle : Ug
White Grison : Gw

--> Gènes récessifs :
Albinos : al
Rusty : ry
Platin : pl
Rouge récessif : e ; Ember : eEm - ces deux gènes sont allèles
Frill Stencil ou Oriental stencil : fs
Lark bronze : lb
Blanc récessif : zwh
Smoky : sy
Iridescence : ir
Gazzi : z
Opale récessif : o
milky : my
pencilled : pc
Mahogany : ma (signifie acajou)
Pink eye dilute (dilué aux yeux roses) : pd gène connus chez le swift du caire
yeux perlés : tr

¤ Ordre de dominance des gènes autosomes du dessin (du plus au moins dominant) (ces gènes sont allèles entre eux) :
Ecaillé T-pattern : CT
Ecaillé foncé : CD
Ecaillé : C
Ecaillé clair : CL
barré : +
Sans barres : c


 

1° Les couleurs de base (car avant toute chose, tout pigeon a une couleur de base) :

--> Rouge Cendré (en écaillé, barré, sans barre)

Le rouge cendré est la mutation de la couleur de base dominante du bleu type sauvage. Il est un gène lié au sexe qui a pour symbole génétique : Ba
Il est décliné sous plusieurs formes, l'écaillé T-pattern (Ct), l'écaillé (C), le barré (+), le sans barre(c).

Rouge cendré écaillé T-pattern

Rouge cendré barré

Rouge cendré porteur de bleu

--> Jaune Cendré (en écaillé, barré, sans barre)

Le jaune cendré est la dilution du rouge cendré. Il peut parfois être comparé au khaki, mais la couleur est plus chaude et surtout il n'y a pas de barre caudale sur la queue. La dilution (symbole d) est aussi un gène lié au sexe, il est récessif.
Le jaune cendré étant la dilution du rouge cendré, le symbole génétique : Ba d
Il est décliné sous plusieurs formes, l'écaillé T-pattern (Ct), l'écaillé (C), le barré (+), le sans barre(c).

Jaune cendré écaillé

Jaune cendré barré

--> Bleu (en écaillé, barré, sans barre)

Le Bleu est la couleur d'origine du pigeon, c'est le type sauvage. C'est à partir de celle-ci, que se sont produite par mutation toutes les autres couleurs. 
Il est un gène lié au sexe qui a pour symbole génétique : +. Il est décliné sous plusieurs formes, l'écaillé T-pattern (Ct), l'écaillé (C), le barré (+), le sans barre (c), qui sont les dessins de bases, tous pigeons possèdent un dessin de base, il peut aussi être porteur d'un autre dessin suivant la dominance du dessin de base. Dominance des dessins (du plus dominant au plus récessif) : Ct > C > + > c

Bleu écaillé T-pattern  

Bleu sans barre

--> Argenté (en écaillé, barré, sans barre)

L'argenté est en fait la dilution du bleu (type sauvage). La dilution (symbole d) est aussi un gène lié au sexe, il est récessif.
L'argenté étant la dilution du bleu, le symbole génétique : + d. Il est décliné sous plusieurs formes, l'écaillé T-pattern (Ct), l'écaillé (C), le barré (+), le sans barre (c).

Argenté écaillé

Argenté sans barre

--> Brun (en écaillé, barré, sans barre)

Le brun est la mutation de la couleur de base récessive du bleu type sauvage. Parfois le brun est confondu avec l'argenté ; il  se reconnait à sa couleur un peu chocolat au niveau du dessin, et aussi à la couleur des yeux peu nette. Il est un gène lié au sexe qui a pour symbole génétique : b.
Il est décliné sous plusieurs formes, l'écaillé T-pattern (Ct), l'écaillé (C), le barré (+), le sans barre (c).

Brun écaillé T-pattern

Brun sans barre

--> Khaki (en écaillé, barré, sans barre)

Le khaki est la dilution du brun. Il peut parfois être comparer à du jaune cendré, mais la couleur est moins vive et surtout il y a présence de barre caudale sur la queue. La dilution (symbole d) est aussi un gène lié au sexe, il est récessif. Le khaki étant la dilution du brun, le symbole génétique : b d.
Il est décliné sous plusieurs formes, l'écaillé T-pattern (Ct), l'écaillé (C), le barré (+), le sans barre (c).

Khaki écaillé

 

2° Les mutations de l'arlequin 

--> Almond (arlequin)

Le gène almond est un gène dominant lié au sexe dont le symbole est St. C'est le gène qui est responsable de la couleur bien connu sous le nom d'arlequin.
L'almond homozygote a des problèmes de vision, c'est pour cette raison que les petits almonds homozygotes meurs quelques jours après leur naissance. Toutefois certains éleveurs ont réussi à en sauver c'est pourquoi on sait qu'un almond homozygote est totalement blanc.
La plupart des almonds ont tout un tas de gènes pour que la couleur soit bien exprimée (kite, grison...), on peu même quasiment dire qu'ils possèdent tous le bronze K. Nous aborderons ce qui est visible et ce que l'on connait sur le pigeon présenté.
Pour nommer le gène almond, on utilise différents termes suivant les races, le plus courament utilisé est l'arlequin, ou bien "magnani" chez les éleveurs de modènes, triganini...

Almond rouge cendré

Almond base noire

Almond indigo

--> Hickory

Le gène Hickory a été identifié par John Potter. L'hickory est un gène dominant lié au sexe qui a pour symbole : StH.
Le gène hickory allèle de l'almond est excessivement rare, et a les mêmes problèmes de vision que l'almond à l'état homozygote, les petits homozygotes ne sont donc pas viables et meurs quelques temps après la naissance.

Hickory barré

--> Qualmond

Le qualmond a été découvert par Joe Quinn, d’où son nom. C'est le deuxième gène allèle de l'almond le plus connu après le faded, mais sûrement le plus répandu, car souvent comparer à l'almond par ignorance. On voit, depuis quelques années apparaitre des qualmond dans beaucoups de races (capucins, queue de paon indien).
C'est un gène dominant lié au sexe dont le symbole est StQ. Le qualmond a un aspect grisâtre avec une pigmentation plus ou moins intense, avec un collier plus foncé autour du cou. Le qualmond possède toujours une barre caudale sur la queue, sauf évidemment pour les sujets portant le facteur spread (qui étend la couleur de la barre caudale sur le corps) ou indigo (qui efface la barre caudale), mais aussi les sujets à base rouge cendré qui n'ont pas de barre caudale.
Un autre moyen de reconnaitre les qualmonds est l'aspect grisâtre, lorsqu'on examine la couleur, on a l'impression qu'elle est poivrée. La couleur grisâtre des rémiges des ailes fait partie de tous les moyens pour le reconnaitre.
Le qualmond n’a aucun problème de vision et la pigmentation augmente avec l’âge. Les petits naissent avec un duvet plus court que l’almond.
L'accouplement qualmond/qualmond peut se faire sans problème contrairement à l'almond qui peut poser problème (pour les homozygotes). Les qualmonds homozygotes sont parfaitement viables et sont nettement plus pigmentés que les hétérozygotes.

Qualmond base bleue écaillée

Qualmond bleu andalou

--> Faded

Le faded a été noté la première fois par Dr. H.W. Feldman en 1933. C'est le plus connu des gènes allèle de l'almond car c’est le gène dit de "l’auto-sexabilité". Il est un gène dominant lié au sexe qui a pour symbole : StF
Il reste tout de même assez rare dans les différentes races, c'est la couleur du texan, il est aussi présent chez le king.
La couleur du mâle faded hétérozygote a un aspect délavé tout comme la femelle. Le mâle faded homozygote, lui, a une couleur blanche avec quelques plumes de pigmentation réparties principalement autour du cou.
Le mâle faded homozygote se différencie de la femelle dès la naissance car il est quasiment dépourvu de duvet.

Faded base rouge cendré écaillé (femelle)

Faded homozygote rouge récessif (mâle)

--> Sandy

Le sandy est la moins connue des couleurs allèle de l'Almond (arlequin). Il est un gène dominant lié au sexe qui a pour symbole StSa.
Ce gène a été découvert par le célèbre Dr Hollander (USA). La pigmentation chez le sandy n'aura pas tendance à augmenter avec l'âge, comme la plupart des gènes allèle de l'almond et l'almond lui même, le sandy restera identique toute sa vie.

Sandy hétérozygote base bleue

--> Frosty

Le frosty a été découvert par T. Kvidera (USA). Son seul intérêt, c'est à l'état homozygote qu'on le rencontre. Il est un gène dominant lié au sexe symbole StFr, lui aussi allèle de l'almond. Il provoque un aspect de décoloration de la couleur, qui fait penser au grison (seulement à l'état homozygote).

Frosty homozygote base bleue barrée

--> Chalky

Le chalky est une couleur allèle de l'Almond (arlequin), d'où la légère pigmentation de la queue. Il est un gène dominant lié au sexe qui a pour symbole StC.
Ce gène a été découvert par R. Mangile (USA). Il est le moins dominant des gènes allèle de l'almond.

Chalky base rouge cendrée

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×