Pigeons d'ailleurs... et dans d'autres cultures

 LE PIGEON DANS LE MONDE  

Dans nos villes, le Pigeon est un nuisible. Il niche partout, prolifère et produit quantités de fientes qui abîmeraient les monuments. Mais il n'est pas mal vu partout ! Dans certains pays, il est même sacré car considéré comme la réincarnation de dieux... Quelques exemples :

 Népal / Tibet

Les pigeons, présents par milliers autour du Stûpa, sont nourris le matin par les fidèles car ils disent qu'ils emportent dans leurs vols les pensée de la nuit.

 
 Au Tibet, les pigeons symbolisent des Nymphes célestes, filles de Dévas, qui se montrent aussi parfois sous leur apparence réelle.

 Birmanie

Les nonnes Bouddhistes apprécient de donner du riz aux pigeons. Ce geste est considéré comme une bonne action tout en considérant le spectacle que donne les oiseaux.

 

 Inde

Vers Jaipur, en échange de quelques roupies, et pour "apaiser votre karma", vous pouvez nourrir une nuée de pigeons.

 

Toujours en Inde, à New Delhi précisément, a été créé le Delhi's Charity Birds Hospital, où sont soignés toutes les variétés d'oiseaux dont, en particulier, des pigeons...

 Turquie

Dans les cônes rocheux de la Vallée de Soganli, des petits trous recouverts de chaux blanche servent à attirer les oiseaux. C'est pourquoi la région est surnommée la vallée des pigeonniers ! Les habitants utilisent les fientes des pigeons comme fertilisant.

 

 

 LES PIGEONS "EXOTIQUES"  

A travers le monde, il existe d'autres représentants de la famille des Columbidés, non reconnus comme "race" au sens où nous l'entendons. En voici quelques exemples... :

Le Pigeon Roussard : également appelé Pigeon de Guinée, cette variété de pigeon exotique est originaire du Sénégal. Il est plus petit qu'un pigeon ordinaire mais surtout plus élancé.  

Pigeon Roussard :

Le Goura de Victoria : c'est un pigeon terrestre très spectaculaire puisqu'il est le plus grand pigeon du monde ! Pour vous donner une idée, sachez qu'il mesure 74 cm, soit aussi grand qu'une dinde... On en trouve encore quelques spécimens en Nouvelle-Guinée essentiellement.

Goura de Victoria :

Le Pigeon Vert : est le seul représentant des Columbidés connus qui hiberne ! Les mâles sont très bruyants en vol mais ce pigeon reste très discret et difficile à observer. On le trouve en Nouvelle-Calédonie.

Pigeon vert :

Le Ramier Bleu : aussi appelé Pigeon à Cou Rouge. Il est un gibier très prisé en Guadeloupe et Martinique mais est décimé par les voyages touristiques de chasse à Cuba et Saint-Domingue où les prises par jour peuvent dépasser 40 pièces/personne... Autant dire que l'espèce est très fortement menacée.

Ramier Bleu :

Pigeon de Nicobar : aussi appelé Nicobar à Camail. Il est doté d'un plumage exceptionnel. On le retrouve dans tout le sud-est asiatique, depuis l'Inde, le golfe du Bengale et les Philippines. C'est aussi un oiseau grégaire qui vit à l'aube et au crépuscule.

Pigeon de Nicobar :

Il existe aussi le Pigeon alablanca, le Pigeon à queue barrée, le Pigeon du Péru, le Pigeon du Népal, le Pigeon rameron, le Pigeon marron, le Pigeon tigré, le Pigeon de Madagascar, le Pigeon à masque blanc, etc...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site