Tout pour élever des pigeons

En règle générale, les Pigeons sont des oiseaux rustiques et faciles à élever sous quelques conditions...

Ils craignent 2 choses par-dessus tout : l'humidité et les courants d'air.

Ici, je vais tenter de vous résumer les éléments importants de l'élevage de Pigeons.

Un de mes Romains :

 

Comment commencer et quelle(s) race(s) choisir ?

La décision de se lancer dans l'élevage de pigeons n'est pas à prendre à la légère. Comme pour tout animal, il demande du temps, de la place, de l'argent, de la patience. Votre habitat est à prendre un compte : on imagine mal une volière de pigeons (même d'ornement) en pleine ville ou en zone pavillonnaire...

Mieux vaut bien se documenter et rencontrer des éleveurs afin de bien se rendre compte des inconvénients que cela comporte.

Concernant la race (car il vaut mieux commencer par une seule race), il faut d'abord définir la finalité de l'élevage : compagnie, ornement, concours, consommation, etc... Le futur éleveur choisira alors sa race en fonction de ses critères. En effet, certaines races trop rares ou trop sophistiquées sont à éviter car l'éleveur inexpérimenté risque d'être vite déçu.

Pour l'achat des oiseaux, il faut se rendre dans un élevage sérieux et le visiter. Des pigeons vifs au plumage brillant, une volière entretenue (bien qu'il soit difficile d'avoir des installations ultra propres en permanence), le matériel bien rangé, pas de diarrhées ni d'éternuements sont signes d'un élevage bien conduit. L'éleveur proposera généralement des jeunes de l'année qui mettront quelques mois avant de reproduire. Par contre, le sexe des jeunes n'est pas toujours garanti.

Le prix de vente des pigeons est fixé selon les races et les éleveurs... Plus une race est rare ou difficile en reproduction, plus son prix de vente est élevé. Des oiseaux passés en concours et ayant obtenu un prix seront aussi un peu plus chers que les autres. Attention cependant, il existe quand même des éleveurs qui tendent à sur-coter leurs oiseaux. Enfin, il n'est pas rare de tomber sur des éleveurs qui offrent leurs oiseaux, pourvu qu'ils soient bien entretenus.

Si vous décidez d'élever plusieurs races, il faut qu'elles soient compatibles. En effet, on évitera de mélanger de grosses races avec d'autres plus fantaisies au risque de voir les premières rendre la vie infernale aux secondes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×